Conte, Objet, Matière pour parler aux grandes personnes de demain… 

   

La compagnie La Nébuleuse Vagabonde est une association loi 1901, basée dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle a pour but de créer, de produire et de diffuser des projets artistiques auprès du jeune public. Dirigée par Laura Glutron, elle est née d'un indispensable désir de donner à voir et à entendre la beauté du monde. Du bout des doigts, tout est là pour se laisser prendre et partir loin.

A la fois metteur en scène, interprète et autrice, Laura Glutron inscrit ses créations aux croisements du conte

et du théâtre d'objet. Elle collabore avec Guy Prunier, conteur (cie Raymond et Merveilles) et Antonin Liège (éclairagiste).

La compagnie à la volonté de donner aux spectateurs petits et grands un degré de lecture différente grâce au récit, à la matière et aux objets essentiels à son travail.

Elle accorde une grande importance à l'esthétique de la mise en scène et l'on retrouve sa longue formation de danse à travers la délicatesse de la manipulation. Dans un décor épuré, chaque objet, trace dans le sable ou lumière apparaissent avec finesse. Dans son univers particulier, ici on prend le temps et on donne le temps aux spectateurs. 

 

Crée en 2022 (autrefois connu sous le nom de La Nébuleuse), la compagnie produit 4 spectacles (Petite-Source, Chez moi, Contes à Roulettes et Dans les cheveux de Sedna) pour le jeune public à travers la France et les Dom-Tom. 

Son spectacle Chez moi a été élu coeur de coeur du Réseau Ping-Pong et pour la 3ème fois elle va être en résidence au théâtre des Clochards Célestes pour sa nouvelle création (Dans les cheveux de Sedna) 2022.

" L'encrier de l'écrivain c'est le monde … "Dan Franck   

LAURA GLUTRON
Comédienne / Autrice 

C’est avec la danse  qu’elle fait ses premiers pas sur scène. Les mots viennent s’ajouter au mouvement quand à 16 ans, elle pousse les portes d’un ateliers de théâtre.

Pendant ses années d’études au conservatoire d’art dramatique de Marseille, elle se forme aux côtés de personnalité comme Tierry Thieu Niang, Barbarra Sarreau ou Christian Benedetti. En 2002, elle écrit et met en scène J’ai rêvé de paysages rêvés, un spectacle jeune public. En 2003, elle crée une partition chorégraphique pour Le pays de rien, une création pour malvoyants.

Pendant deux ans, elle s’ouvre aux autres cultures et nourri sa sensibilité artistique au cours de ses voyages en Australie et en Asie.

A son retour, elle s’installe à Lyon et rejoint la Compagnie La Nébuleuse Vagabonde à sa création en 2011 où elle participe à la mise en scène de lectures-spectacles sur le thème de l'égalité Hommes-Femmes.

Elle met en scène, écrit et interprète sa première création jeune public Petite Source ! en 2013.

Ce conte jeune public rencontre un vif succès : plus de 200 programmations partout en France et outre mer depuis 2014, Lauréat du prix Tournesol Avignon 2015 et  participation à la COP 21 de Paris 2015. 

Début 2016, elle crée Chez moi qui est tout de suite remarqué et labelisé Coup de projecteur 2016 des MJCs du Grand Lyon par le collectif PING PONG. En 2021 elle crée la Compagnie La Nébuleuse Vagabonde.

En 2020, elle reprend Contes à Roulettes, un spectacle de Guy Prunier. Pour cette toute première co-production avec la Cie Raymond et Merveilles, Laura Glutron ajoute sa présence chorégraphiée et sa propre expérience du très jeune public. Ses créations sont toujours  accompagnées de regards extérieurs précieux tant sur le jeu, la manipulation, que sur l'écrit. 

Elle prépare actuellement sa toute nouvelle création jeune public Dans les cheveux de Sedna. Sortie prévue pour la rentrée 2022.