Pour une sensibilisation des plus jeunes, La Nébuleuse qui œuvre depuis 2011 contre les inégalités femmes/hommes souhaitait dès lors, non plus interpeller contre les discriminations persistantes à l’égard des femmes, mais encourager à la nécessaire égalité entre les hommes et les femmes pour le bien-être de notre société. Pour cela, il nous semble primordial de parler d’égalité à partir d’une émotion intime et personnelle (texte d'autrices féministes)  pour ainsi amener chacun à réfléchir sur sa façon d’être aux autres et à soi-même en tant qu’homme ou femme. L'humour des autrices, leur clairvoyance sur les conditions de vie subies par les femmes proviennent toujours de leur sensation, de leur expérience, de leur émotion ce qui rend leur propos universel.

Grâce à un dispositif simple, le théâtre éveille les consciences et nous permet d’ouvrir une réflexion sur ce qui fait de nous un homme ou une femme, et sur notre manière de vivre ensemble. Pour les débats, nous avons à nos côtés des associations, des experts qui interviennent sur le terrain en faveur de l’égalité depuis des années. Leurs qualités de médiateurs rendent les échanges vifs et pertinents.

Nous sommes convaincus que cette double exigence est un point de départ privilégié pour une réflexion durable.

Contact artistique  :  Audrey Jegousse / 06 

SPECTACLES

La Nébuleuse propose actuellement 5 spectacles courts pour tout public et le public scolaire (collégiens et lycéens).

 5 thématiques distinctes sont abordées pour réfléchir ensemble et promouvoir l'égalité des femmes et des hommes entre eux.

1/ Thème : Les fondements des discriminations faites aux femmes
 Lecture/spectacle tout public  ‘La Faute d’Eve’. Textes choisis de Nelly Roussel.
1898026-528937247225042-1490060106-n.jpg

Avec 3 radio- K7, 114 feuilles, 1 parapluie, et un peu de talc (pour l’Ange)… ! Lecture en jeu de trois textes de Nelly Roussel, une auteure farouchement féministe, méconnue du début du XXème siècle. Bien avant Simone de Beauvoir, et dans la lignée d'Olympes de Gouges, Nelly Roussel fait partie de celles qui se sont battues dès le début du XXème siècle pour les droits et la dignité des femmes et plus encore pour l'égalité des hommes et des femmes. 

2/ Thème: Les stéréotypes persistants

 Lecture/spectacle tout public et scolaire  'Egalité des hommes et des femmes = Liberté pour les femmes, comme pour les hommes'.  Extraits choisis du 2ème Sexe de Simone de Beauvoir, d'une Chambre à Soi de Virginia Woolf.

Entre lecture, théâtre et conférence, nous proposons une entrée en toute intimité dans les écrits de ces deux grandes féministes. Sur scène, leur parole rencontre celle d’un homme qui s’interroge sur son rôle, son image et son statut d’homme. ( témoignages recueillis lors de nos précédentes interventions )

3/ Thème : L’égalité dans les entreprises  
Comédie, tout public et scolaire 'Le Réveil d'une potiche'. D'après Le Réveil de Dario Fo et Franca Rame.

Qu’elles soient ouvrières, femmes d’affaire ou secrétaires, alors que le réveil sonne (et que le mari dort encore ou est en voyage) les femmes doivent travailler, s’occuper du foyer, remettre la main sur la clef…Traiter des doubles journées de travail subies par les femmes, c’est s’interroger sur le rôle qu’elles occupaient, occupent et occuperont demain dans les entreprises.

4/ Thème : Les femmes et la démocratie

Lecture/spectacle tout public "Femmes citoyennes ".  
Mise en scène du discours historique d’Hubertine Auclert pour le droit de vote des femmes.

Nous sommes au congrès ouvrier socialiste de Marseille de 1879. La première militante française à se revendiquer « féministe » va monter à la tribune. Durant sa vie entière Hubertine Auclert s’est mobilisée pour le droit de vote des femmes. Son discours marquera un tournant pour la reconnaissance des femmes en tant que citoyennes.

5/ Thème : Les femmes et la Poésie.
Lecture/spectacle tout public  'RUPI KAUR , « L’instapoète Féministe »'.
Poèmes choisis, extraits du recueil  Lait et Miel.
16388773.jpg

Jeune poétesse de tout juste 24 ans, utilisant instagram pour se faire connaitre, Rupi Kaur publie Lait et Miel, un recueil devenu très rapidement un best seller dans le monde entier. Qui est cette jeune femme, figure d'un nouveau genre de la poésie et de l'émancipation féminine ?  Lecture tout en sensibilité et en douceur de plusieurs de ses poèmes,  rythmée de musiques, d’objets et de dessins choisis, comme des clins d’œil aux origines indiennes et à la vie de cette jeune canadienne. Une expérience puissante, percutante et inspirante.

ANCIENNEMENT AU REPERTOIRE,

4 autres spectacles pouvant être repris sur demande spécifique:

 Thème : Ces femmes qui revendiquent  

Création burlesque ‘Les Women's contest Awards ‘  Textes d’Olympes de Gouges, de Louise Michel, Angela Davis.A travers une Remise de Prix inédite, Jean-Pierre Nimporte et Chantal Petit, deux présentateurs stars d’une chaîne de ‘télé’, rendent hommage aux femmes qui ont marqué l'Histoire par les combats qu'elles ont menés. Mais strass et paillettes cèdent rapidement la place à la censure et au couperet.

Thème : Les violences faites aux femmes

Création contemporaine "Violence: nom féminin. "   D'après Eileen Shakespeare de Fabrice Melquiot et le  4ème plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes. Revenir à la définition du mot ‘violence’ pour comprendre qu’il ne couvre pas que les coups physiques. S’interroger sur l’effet préventif des solutions économiques ou de secours mises en place par le gouvernement. Et les mettre en parallèle avec un texte magnifique, qui fait résonner le cri d’une femme à la frontière de la fiction et de la réalité, une femme qui se bat pour exister tel qu’elle est, une femme qui ‘ose dire son nom’.

Thème : Les inégalités dans notre quotidien  

Création burlesque "Les féministes anonymes" D'après les échanges enregistrés lors des débats menés de 2011 à 2014. Est- il encore possible aujourd'hui de fermer les yeux sur les inégalités qui persistent au quotidien entre les femmes et les hommes??! Est-il possible d'échapper aux clichés? De résister aux stéréotypes???!!..... Pour tenter de vaincre l’absurdité des situations les plus sexistes et inégalitaires, nous avons imaginé une réunion où des hommes et des femmes viendraient se guérir de ce fléau qu’est… le féminisme! Une forme inattendue et irrésistible pour une première sensibilisation en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Thème: Les stéréotypes persistants

Reconstitution intimiste d'une interview inédite de Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir, est l'invitée de cette interview réalisée en 1959 par Radio Canada - un entretien exceptionnel qui n'a jamais été diffusé car censuré. Cette incroyable humaniste qui bouleversa le sort de la femme au milieu du 20ème siècle est à nos côtés et nous redecouvrons son immense œuvre qu'est Le deuxième sexe.